17 octobre : Le premier ministre Ariel Henry rend hommage à l’Empereur Jacques 1er

17 octobre : Le premier ministre Ariel Henry rend hommage à l’Empereur Jacques 1er

À l’occasion de la 217ème anniversaire de l’assassinat de l’Empereur Jacques 1er, mardi 17 octobre 2023, le Premier Ministre Ariel Henry, accompagné des membres du gouvernement, a rendu un vibrant hommage au Père fondateur de la nation haïtienne, au Musée du Panthéon National d’Haïti, situé au Champs-de-Mars.

Aujourd’hui fait deux cents dix-sept ans depuis que Jean Jacques Dessalines, générale en chef de l’armée indigène puis Empereur du Premier État d’hommes et de femmes noirs libres, a été assassiné, au Pont-Rouge, dans le Centre-Ville de Port-au-Prince. Comme à l’accoutumée, vêtu dans leur traditionnel costume blanc, les membres du gouvernement se sont rendus dans les locaux du Musée du Panthéon National d’Haïti (MUPANAH) pour déposer un gerbe de fleurs au pied du mausolée de celui qui a combattu courageusement la puissante armée de Napoléon Bonaparte afin d’honorer sa mémoire.

Dans son discours de circonstance le locataire de la Primature a salué l’état d’âme de ce héros national qui a combattu et a donné sa vie pour la fierté et la dignité du nègre en particulier et de l’humain en général.

“Ce geste fort, empreint d’humilité et de grandeur d’âme, traduit la reconnaissance éternelle de tout un peuple à l’émancipateur Jean-Jacques Dessalines à qui il doit sa fierté et sa dignité d’être les premiers nègres libres qui ont défié la forteresse inhumaine esclavagiste.” a-t-il prononcé.

À noter que le Président de la Cour de Cassation, Me. Jean-Joseph Lebrun, la ministre de la Culture et de la Communication, Mme Emmelie Prophète Milcé, le Ministre de la Défense, Enol Joseph, ont pris part à la cérémonie de commémoration des 217 ans de l’assassinat de l’Empereur Jean Jacques Dessalines.

LIRE AUSSI

PressLakay