3 Mai : le Collectif Défenseurs Plus plaide en faveur d’une presse consciencieuse, libre, responsable et indépendante

0 45

 
 
Ce 3 mai marque la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse. En cette occasion, Défenseurs Plus plaide pour une presse consciencieuse, libre, responsable et indépendante dans le pays.

DEFENSEURS PLUS

 La liberté de la presse, considérée comme fondamentale pour l’exercice de la démocratie se trouve en grande difficulté en Haïti, si l’on tient compte des obstacles auxquels font face les médias et professionnels du secteur, indique le collectif dans un communiqué.

Les travailleurs de la presse butent en permanence sur la problématique de l’accès aux informations d’intérêt public. Or, comment bien informer et éduquer les citoyens et citoyennes en vue de la consolidation de la démocratie ?, se questionne l’organisme de défense des droits humains.
 
« L’information comme bien commun et public implique une régularisation stricte des autorités étatiques. La presse doit travailler pour conserver son rôle de rempart dans la démocratie et contribuer au développement socio-économique du pays », poursuit le communiqué.  
 À l’occasion du 03 mai 2022, Défenseurs Plus interpelle les organisations de la société civile, les autorités étatiques à régulariser le secteur. Selon cette structure, cette régulation doit se faire tout en tenant compte des avancées numériques, tout en jouant leur rôle de bouclier à la démocratie qui peine à s’installer dans le pays.
 
D’un autre côté, le collectif Défenseurs Plus invite les associations de médias à faire respecter les règles déontologiques du journalisme aux membres de la coopération.

« Ainsi, nous pourrons compter sur un journalisme utile en Haïti afin de consolider notre démocratie, la seule option qui permet au pays de prendre la route du développement où le bien-être de la population pourrait garantir », conclut le document portant la signature de Samendina Lumane JEAN. Cette dernière est la responsable de Communication et de Plaidoyer du Collectif Défenseurs Plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :