Selon le Programme Alimentaire Mondial, des dizaines de millions de personnes se retrouvent face à un abîme. Les conflits, le changement climatique et le COVID-19 font augmenter le nombre de personnes souffrant de la faim, et les dernières données montrent que plus de 45 millions de personnes se dirigent vers le seuil de la famine, a déclaré le Directeur exécutif du PAM, David Beasley, après un voyage en Afghanistan, où le programme onusien apporte une aide à presque 23 millions de personnes.
« Le coût du carburant est en hausse, les prix des denrées alimentaires s'envolent, les engrais sont plus chers, et tout cela alimente de nouvelles crises comme celle qui se déroule actuellement en Afghanistan, ainsi que des urgences de longue date comme le Yémen et la Syrie », a-t-il ajouté.
Le PAM annonce que lui et ses partenaires humanitaires redoublent d'efforts pour aider des millions de personnes menacées par la famine. Cependant, les besoins dépassent largement les ressources disponibles, à un moment où les sources de financement traditionnelles sont mises à rude épreuve. Le coût de la prévention de la famine dans le monde s'élève désormais à 7 milliards de dollars, contre 6,6 milliards plus tôt dans l'année
« Dans d'autres régions, les familles sont contraintes de marier les enfants tôt ou de les retirer de l'école, de vendre des biens comme le bétail ou le peu qui leur reste. Parallèlement, les médias afghans rapportent que des familles seraient contraintes de vendre leurs enfants dans une tentative de survie désespérée », s’est alarmée l’agence de l’ONU.
Cette année, le PAM a déjà entrepris la plus grande opération de son histoire - ciblant 139 millions de personnes à travers les 85 pays où il opère. Ce travail, selon le PAM, couvre à la fois les besoins alimentaires et nutritionnels d'urgence, ainsi que le travail avec les partenaires pour renforcer la résilience et accroître l'autonomie des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète, peut-on lire dans un communique publie ce lundi 8 novembre 2021.