Intervenant à la 76ème session ordinaire des Nations-Unies, le Premier Ministre Haïtien, Ariel Henry sollicite l'entraide judiciaire autour du dossier de l'assassinat de Jovenel Moïse. Il a formellement fait la demande lors de son intervention ce samedi 25 septembre 2021.
Ariel Henry dit réaffirmer sa détermination à tout mettre en œuvre pour trouver les co-auteurs, complices et les commanditaires de ce crime odieux. Aucune manœuvre politique, aucune campagne médiatique ne pourra me détourner de mon objectif de rendre justice au président. Ce qui est une dette envers la mémoire de Jovenel Moïse, de sa famille et du pays en général, poursuit le PM.
Selon lui, l'enquête judiciaire en cours est difficile. Il s'agit d'un crime transnational. Et pour cela, il a sollicité formellement une entraide judiciaire auprès des Nations-Unies.
Ariel Henry rejoint donc l'Office de la Protection du Citoyen qui avait insisté auprès des Nations-Unies pour la mise en place d'une commission d'enquête internationale pour aider le juge instructeur Garry Orélien dans son travail.
Maintenant il reste à atteindre la suite que les Nations-Unies donneront à cette requête d'autant que celui qui fait la demande, il est aussi cité dans le dossier.