78e Assemblée de l’ONU | Le PM Ariel Henry dresse un bilan positif dans la lutte contre le Sida

Participant à la 78e Assemblée Générale des Nations Unies, à New York, le PM Ariel Henry a intervenu, mercredi 20 septembre 2023, en tant que que conférencier principal, au siège de l’Organisation à un panel consacré à la célébration des progrès mondiaux dans la lutte contre le VIH.

La séance plénière se déroule bon train, depuis mardi 19 septembre, au siège l’ONU, dans l’État de New York, aux États-Unis. Des dirigeants du monde entier se présentent à la tribune des Nations Unies pour soulever les problèmes majeurs auxquels fait face l’humanité, mais aussi pour souligner les progrès réalisés dans certaines luttes entamées. C’est dans cet optique que le locataire de la Primature a intervenu, mercredi, en tant que conférencier principal à un panel visant à célébrer les progrès réalisés dans la lutte contre le VIH-Sida.

Intervenant sur le sujet, le Chef du Gouvernement a fait savoir que des résultats positifs ont été enregistrés en Haïti en ce qui a trait à la stabilisation de l’épidémie au niveau de la chute de l’incidence du VIH (25%), de la diminution du nombre de décès, du large accès des PVVIH (80%) au traitement et de la suppression (66%) de la charge virale.

“Vu ces résultats positifs atteints, je crois qu’Haïti peut mettre fin à l’épidémie d’ici 2030” a soutenu Ariel Henry qui a avancé plusieurs raisons pour que celle-ci sot une réalité dans le pays.

D’après le titulaire de la Primature, un financement adapté et fiable ; la disponibilité de données fondées sur des preuves ; la réduction des inégalités et des discriminations ; la reconnaissance de même que l’intégration des efforts menés par les communautés et, enfin, la paix et la sécurité nationale ; constituent les conditions préalables pour que le VIH soit éradiqué en Haïti.

“Son éradication à l’échelle mondiale nécessite de passer de la parole aux actes et d’avoir la volonté de vivre dans un monde équitable”, a souligné le chef du gouvernement.

À noter que le Premier Ministre Ariel Henry interviendra à la tribune des Nations Unies le 22 septembre prochain

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay