89 millions de dollars américains pour construire le nouvel édifice du parlement haïtien

89 millions de dollars américains pour construire le nouvel édifice du parlement haïtien

Si tout se passe bien, le parlement haïtien une branche des trois pouvoirs de l’État haïtien aura enfin son bâtiment moderne qui sera construit en l’espace de 36 mois sur une superficie de 40 mille mètre carré et coûtera pas moins de 89 millions de dollars américains.

Neuf ans après avoir été dévasté par le tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui a causé la mort d’au moins deux cent mille personnes dans le pays, le parlement haïtien logeant actuellement sur le bicentenaire de Port-au-Prince, sera doté d’un nouveau bâtiment moderne qui sera construit par une firme de construction chinoise, Hongyan Construction Company Limited qui a remporté les appels d’offres. Les travaux suspendus par le gouvernement haïtien suite à des irrégularités détectées seront repris sous peu, à en croire Clément Bélizaire, directeur général de L’UCLBP.

Selon les informations fournies par les autorités relatives à cette construction qui par le passé avait été débutée par une compagnie dominicaine mais stoppée par le gouvernement haïtien contiendra entre autres 4 bâtiments dont les deux chambres pour siéger les sénateurs et les députés sur une quantité de 7 étages. La chambre basse disposera de 151 bureaux, de bureaux administratifs et de soutien et de 5 salles de réunion et celle du sénat aura 37 bureaux, 3 salles de réunion et des bureaux administratifs et de soutien. Il disposera de deux parkings assortie d’une quantité de 287 voitures pour les députés et 60 pour les sénateurs.

De l’avis de Clément Bélizaire, Directeur Général de l’Unité de Construction et de Logement des Bâtiments Publics (UCLBP) qui intervient pour s’expliquer, cette construction inclue dans le projet de construction de cité administrative de la capitale, sera financée par les fonds tirés de l’annulation des dettes en faveur d’Haïti par le Fond Monétaire International et le trésor public. Le gouvernement haïtien va répartir ces dépenses sur un total de 5 exercices fiscaux.

RICHEMOND Johnson

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay