RD : un pasteur haïtien arrêté pour trafic illicite d’armes à feu en Haïti

RD : un pasteur haïtien arrêté pour trafic illicite d'armes à feu en Haïti

La Police en République Dominicaine a arrêté un pasteur haïtien pour trafic illicite d’armes à feu en Haïti. Il s’agit de l’ancien responsable de l’église Sur le Rocher, Dieuné Day. Les autorités dominicaines l’ont remis à la Police Nationale d’Haïti.

Impliqué dans une affaire de trafic illicite d’armes à feu et de munitions en Haïti au nom de l’église épiscopale, l’ancien responsable de l’église Sur le Rocher, Dieuné Day a été arrêté ce jeudi 12 décembre par la Police dominicaine pendant qu’il était en cavale de l’autre côté de la frontière.

Quelques heures après l’interpellation du pasteur, les autorités dominicaines l’ont remis à la police haïtienne. Il faisait l’objet d’un avis de recherche émis par la Police Nationale d’Haïti (PNH).

Il faut souligner que dans l’affaire de trafic illicite d’armes à feu et de munitions dans laquelle est impliquée le pasteur, et qui avait ébranlé toute la nation haïtienne, l’église épiscopale, une église protestante anglicane, y avait été indexée. D’après les investigations menées, les responsables de l’Église avaient autorisé plusieurs fois des paiements de plusieurs dizaines de milliers de dollars vers des comptes de trafiquants d’armes internationaux qui les vendaient des armes et des munitions.

D’après les enquêtes menées par le Bureau des affaires financières et économiques (BAFE) de la police judiciaire haïtienne, des containeurs destinés à l’église contenait une cargaison surprise fait de 18 armes de guerre, 4 pistolets de calibre 9 millimètres, 14 646 cartouches, 140 chargeurs, un viseur et 50 000 dollars américains en faux billets.

Des responsables de l’Église Épiscopale ont été indexé. L’un d’entre eux, le père Frantz Cole avait été arrêté au terme de son audience après avoir boudé plusieurs invitations du BAFE. Il était Secrétaire exécutif diocésain de l’Église épiscopal. Lui et trois autres employés inculpés notamment le père Jean Mardoché Vil, le père Fritz Désiré et le comptable Jean Marie Gilles ont été blanchis par la suite.

Par contre, en ce qui concerne l’ancien responsable de l’église Sur le Rocher au nom duquel les conteneurs ont été expédiés, l’ordonnance du magistrat instructeur Martel Jean-Claude avait maintenu les charges contre lui. Le document l’avait renvoyé devant le tribunal criminel sans assistance d’un jury pour répondre de son rôle présumé dans cette affaire.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay