Ce vendredi après-midi, le Premier Ministre Ariel Henry a pris la parole à la tribune des Nations-Unies, dans le cadre de la 78ème session ordinaire l'Assemblée Générale de l’ONU. Dans son discours le Chef du Gouvernement a, une fois de plus, sollicité l’aide de la Communauté Internationale en ce qui concerne la mission de soutien pour aider la PNH à combattre l’insécurité dans le pays.
“La population est soumise quotidiennement aux attaques des gangs armés criminels qui contrôlent une grande partie de la capitale et certaines villes de province. Ils brûlent, ils assassinent, ils pillent avec une cruauté sans égale”, a affirmé le numéro Un du gouvernement qui appelle le Conseil des Nations-Unies à agir en urgence en autorisant le déploiement de la mission de soutien à la sécurité.
“Nous [les Haïtiens] vous demandons, du haut de cette tribune, de nous aider à rester dans notre maison. Car nous sommes nombreux qui sont contraints d’aller chercher ailleurs un mieux-être et la tranquillité”, a-t-il insisté.
Parallèlement, le locataire de la Primature a également réagi sur le conflit généré par la construction du canal sur la rivière Massacre. Le Chef du Gouvernement a souligné que le pays qu’il dirige possède les mêmes droits que la République voisine à exploiter les ressources naturelles au niveau de la frontière.
“Haïti réaffirme son droit souverain d’utiliser ses ressources en eau binationales tout comme le fait la République Dominicaine et exige une répartition équitable des ressources de ce fleuve (…) Le peuple haïtien choisit la voie du dialogue et de la négociation pour pouvoir régler pacifiquement les différends dans le respect de l’accord signé en 1929 et 2021”, a déclaré le PM lors de sa prise de parole à l’ONU.
En ce qui a trait aux dernières décisions des autorités dominicaines notamment la fermeture de toutes les frontières terrestre, maritime et aérienne, suspendant ainsi toutes activités commerciales établies entre les deux Nations qui partagent l’île d’Haïti, le Premier Ministre ne s’est pas fait prier pour soutenir que son pays n’est en guerre contre personne.
“Haïti n’est en guerre contre personne. C’est un peuple généreux et solidaire”, a-t-il soutenu.