André François Giroux, nouvel Ambassadeur du Canada en Haïti, rentre en fonction

André François Giroux ambassadeur du Canada en Haïti

Nommé comme nouvel ambassadeur du Canada en Haïti, lundi 18 septembre dernier, André François Giroux rentre officiellement en fonction, mercredi 11 octobre 2023 après avoir présenté les Lettres du Cabinet du consulat canadien au Ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus.

Après Sébastien Carrière, c’est désormais André François Giroux qui représente officiellement le Canada en Haïti. Hier mercredi, environ un mois après sa nomination, l’ancien consul canadien en Australie a présenté, au chancelier Haïtien, Jean Victor Généus, ses Lettres de Cabinet de l’Ambassadeur du pays qui se trouve dans le Nord du continent américain.

“Bonjour Haïti ; au revoir Sydney ! Le même costume pour les grandes occasions…un nouveau look pour un nouveau mandat. J’ai vraiment hâte de vous rencontrer. À bientôt !” a-t-il écrit sur son compte X (ancien Twitter) pour exprimer son enthousiasme à collaborer avec Haïti afin de résoudre la crise sécuritaire qui y sévit gravement.

À rappeler que la Ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly avait procédé à la nomination d’André François Giroux pour qu’il puisse assurer la continuité de la politique canadienne en Haïti en ce qui a trait à répondre de manière efficace à la crise politique, humanitaire et de la sécurité qui sévit depuis belle lurette dans le pays, en coordonnant l’aide internationale, mais aussi en mettant en œuvre des sanctions ciblées contre tous ceux qui soutiennent les violences que subit quotidiennement la population haïtienne.

LIRE AUSSI

PressLakay