Argentine: le péroniste Alberto Fernandez vainqueur de la présidentielle dès le 1er tour, Mauricio Macri reconnaît sa défaite

0 0

 

Les premiers résultats officiels ont montré Fernandez, centre-gauche, avec 47,21% des voix, contre 41,42% pour le président conservateur Mauricio Macri. Cela ferait passer Fernandez au-dessus du seuil pour éviter un écoulement alors que les électeurs rejetaient l’austérité de Macri au cœur d’une crise économique. La foule bruyante a applaudi au siège de l’élection de Fernandez, tandis que l’ambiance était beaucoup plus sourde à travers la ville lors de la fête électorale de Macri.

Cette victoire éclatante au premier tour est une expression très claire du peuple argentin, a déclaré Felipe Solá, l’un des plus proches conseillers de Fernandez. Fernandez a besoin de 45% des voix ou 40% avec une avance de 10 points sur le deuxième pour éviter un deuxième tour, qui aurait lieu le 24 novembre si nécessaire.

Il était le grand favori dans la période qui a précédé le vote, depuis sa victoire écrasante aux primaires en août. Il a prolongé cette avance dans les sondages préélectoraux.

Le choix de l’Argentine pourrait avoir des implications de grande portée. Il est l’un des principaux exportateurs de céréales au monde. Il éveille le monde de l’énergie avec son immense gisement de schiste Vaca Muerta et est sur le point de restructurer les négociations avec les créanciers sur une dette de plus de 100 milliards de dollars.

Robinson Jerome

Twitter : @robinsonjerome8

Gmail : jeromerobinson64@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More