Ariel Henry envisage de lancer le processus de révision de la Constitution en collaboration avec le HCT et propose la formation d’un gouvernement d’unité nationale

Ariel Henry premier ministre de facto haitien

Le Premier Ministre Ariel Henry a déclaré, via une publication sur son compte Twitter, lundi 19 juin 2023, qu’il réitère sa volonté à rétablir la sécurité dans le pays, à constituer un CEP afin d’organiser les prochaines élections, à lancer le processus de révision de la Constitution.

Ariel Henry premier ministre de facto haitien
Ariel Henry premier ministre de facto Haïtien

Près d’une semaine après son retour du dialogue inter-Haïtien de la CARICOM en terre jamaïcaine, le PM Ariel Henry a pris position en ce qui a trait à quelques-unes des propositions présentées par les différents acteurs invités. Rétablir un environnement sécuritaire en renforçant la PNH, mettre sur pied un CEP digne de confiance, organiser les prochaines élections. Tels sont les engagements pris par le locataire de la Primature.

“Je tiens à réitérer ma volonté inébranlable de tout mettre en œuvre pour rétablir un environnement sécuritaire, de chercher les moyens pour renforcer nos forces de sécurité, de mettre en place un CEP qui inspire confiance, afin de redonner la parole au peuple haïtien pour élire librement ses dirigeants.” a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Parallèlement, le Chef du Gouvernement a egalement souligné qu’il compte lancer le processus de révision de la Constitution avec le Haut Conseil de Transition (HCT). Il a aussi soutenu la constitution d’un gouvernement d’unité nationale qui travaillera de concert avec les partenaires du Consensus du 21 décembre 2022 afin d’élargir le HCT.

“Je m’engage à lancer avec le #HCT le processus de révision de la Constitution, à constituer un gouvernement d’unité nationale et à travailler avec les partenaires du Consensus du 21 décembre 2022, en vue d’élargir la composition du HCT afin d’y inclure d’autres compatriotes.” a poursuivi le PM.

À noter qu’à son retour du sommet de la CARICOM, à la Jamaïque, le Pensionnaire de la Primature avait tenu les mêmes propos. Cette note est une façon pour lui de réitérer son engagement envers le peuple haïtien.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay