« Ariel Henry est en train de provoquer une guerre civile en Haïti » selon l’ex PM Claude Joseph

L'ex premier ministre haïtien Claude Joseph

L’ex Premier Ministre, Dr Claude Joseph a une fois de plus dénoncé le Premier Ministre de facto, Ariel Henry. L’ancien chef du gouvernement dit croire que la décision de celui-ci de se maintenir au pouvoir au-delà du 7 février peut conduire le pays vers une guerre civile.

Alors que toutes les parties continuent à prendre position et que, de son côté, le gouvernement illégitime se tient ferme au poste, rien de bon ne se profile à l’horizon en ce qui concerne l’avenir politique de ce pays miné par une crise sécuritaire sans précédente. Pendant que la situation demeure chaotique, le gouvernement en place n’a toujours pas pris les mesures concrètes pour éviter au pays, le pire. Au contraire, étant illégitime et vivement contesté, c’est à ce prix qu’il semble bien vouloir se pérenniser. C’est le point de vue de certains acteurs de l’opposition politique dont l’ex Premier Ministre, Dr Claude Joseph.

Intervenant à France 24, mardi 13 février 2024, l’ancien locataire de la Primature n’a pas manqué l’occasion de dénoncer le chef du gouvernement de facto, Ariel Henry. Selon le leader politique qui se réclame de l’opposition, l’actuel Premier ministre, décrié par toute la population haïtienne, joue toutes les cartes dont il dispose pour se maintenir au pouvoir alors qu’il s’était engagé à quitter son poste le 7 février dernier.

« Ariel Henry est un ancien Premier Ministre qui occupe illégalement les espaces de pouvoir de l’État tels que la présidence, le Palais national, la primature ou les ministères » fustige l’ancien PM et ministre des Affaires étrangères sur l’administration du feu Président Jovenel Moïse.

Dans son entretien accordé au média français, le leader du parti politique Engagés pour le développement (EDE) a fait savoir que le Premier Ministre de facto utilise le prétexte de l’insécurité pour ne pas organiser les élections [ce qui lui permet de rester longtemps au pouvoir]. Il a souligné aussi que cette volonté manifeste du neurochirurgien peut conduire le pays vers une guerre civile.

« En voulant tout faire pour garder le pouvoir illégalement, le premier ministre décrié, impopulaire et illégitime est en train de provoquer une guerre civile dans le pays” dit-il.

Parallèlement, Dr. Claude Joseph, qui n’est pas en faveur du déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité sur le territoire national, estime que le chef du gouvernement compte bien sur celui-ci pour rester à la Primature.

Par ailleurs, l’ancien PM dénonce le soutien de la France et de la communauté internationale à Ariel Henry. Il affirme que la diplomatie française est du mauvais côté de l’histoire en soutenant un gouvernement qui réprime les manifestations pacifiques dans le sang.

LIRE AUSSI

PressLakay