Arrestation du juge Dabrésil :  » Les juges ont pour obligation de se démarquer de la politique », a réagi le président de la Cour de Cassation.

0 132

Dans une note de presse datée du 08 février, le président de la Cour de Cassation, René Sylvestre, indique avoir pris acte de l’arrestation du juge à la Cour de Cassation, Yvickel Dabrésil, accusé de complot contre la sûreté intérieure de l’État par l’administration Moïse-Jouthe.

Si une bonne partie de la population s’indigne après l’arrestation du juge à la Cour de Cassation, jugé couvert d’immunité. Le président Sylvestre quant à lui, se contente d’exiger aux autorités policières de traiter le magistrat Dabresil avec tout le respect dû à son rang. Et invite les magistrats à garder leur sang froid.

Alors qu’un autre juge de la Cour de Cassation, Joseph Mécène Jean Louis, vient d’accepter, ce lundi 08 février, le choix porté sur lui par l’opposition politique pour diriger la transition comme président provisoire, le président de la Cour, René Sylvestre est clair, « les juges ont pour obligation de se démarquer de la politique ». Citant des discours qu’il a prononcé les 1er et 17 février 2019 et le 05 décembre 2020.

Dans la nuit du 06 au 07 février, une vingtaine d’individus dont le juge Yvickel Dabrésil ont été appréhendés à l’habitation petit bois située à Tabarre. Ils sont accusés de tentative de coup d’État et complot contre la sûreté intérieure de l’État. Des armes, des munitions et de l’argent ont été également saisis, a déclaré le ministre de la justice Rockefeller Vincent.

Selon les précisions du ministre de la justice, le juge Yvickel Dabresil se préparait à prêter serment au palais national comme président provisoire au matin du 07 février 2021 pour remplacer le président Jovenel Moïse. Des individus dont une inspectrice générale de la PNH ont planifié avec le commandant de l’USGPN, Dimitri Hérard qui procéderait à l’arrestation du chef de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More