Assassinat de Jovenel Moïse : Des défenseurs de droits humains doutent de l'aboutissement de l'enquête 

Assassinat de Jovenel Moïse : Des défenseurs de droits humains doutent de l'aboutissement de l'enquête 

Si Anthonal Mortimé du Collectif Défenseur Plus a salué le choix du juge Mathieu Chanlatte pour instruire le dossier de l'assassinat de Jovenel Moïse. Le responsable de l'OCNH, Camille Occius a sans détour désapprouvé cette décision. Les deux militants de droits humains doutent de l'aboutissement de l'enquête. 

Antonal Mortimé a applaudi des deux mains cette nouvelle étape franchie dans le cadre de ce dossier. Néanmoins, le militant de droits humains se montre sceptique quant à l'aboutissement de l'enquête. Anthonal Mortimé a mis en avant des raisons et embûches qui ont souvent bloqué le fonctionnement de l'appareil judiciaire du pays.

De son côté, Camille Occius pense que l'attente de la population en ce qui concerne ce crime de sang ne sera pas comblée, car Mathieu Chanlatte n'a pas fait montre d'un magistrat responsable aux dossiers que le doyen du Tribunal civil de Première Instance de la capitale lui avait confiés antérieurement. Le responsable de l'OCNH a cité à titre d'exemple, le dossier  ''Dermalog'' qui a passé plus d'un an dans ses bureaux sans avoir la décence de prendre une décision dictée par la loi.

L'homme de loi a déclaré ne rien attendre de sérieux du magistrat, qui pourrait, au contraire, instrumentaliser le dossier à des fins de  persécutions politiques.

LIRE AUSSI

PressLakay