Assassinat de Jovenel Moïse : le CG de Port-au-Prince réagit à l’ordonnance du juge Voltaire

Jovenel Moïse ancien président d'Haïti

D’après Radio Métronome, le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Jean Edler Guillaume s’est adressé, ce vendredi 4 août 2023, à la Ministre de la Justice, Mme Emmelie Prophète MILCÉ pour lui faire part de l’intérêt du Juge instructeur Walter W. Voltaire d’interroger comme témoin le Premier Ministre Ariel Henry et d’autres membres de son gouvernement dans le cadre du dossier relatif à l’assassinat de Jovenel Moïse.

Jovenel Moïse ancien président d'Haïti
Jovenel Moïse Ancien président d’Haïti

Si lundi dernier, le juge instructeur Walter W. Voltaire avait acheminé une ordonnance auprès du CG de Port-au-Prince Jean Edler Guillaume pour lui fait part de son intérêt à entendre le Premier Ministre Ariel Henry en ce qui a trait au dossier de l’assassinat du feu Président Jovenel Moïse, ce vendredi, le chef du parquet a réagi. En effet, il a écrit à la titulaire du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique pour l’informer de l’ordonnance.

Citant l’article 398 du Code d’Instruction Criminel dans sa correspondance, comme l’avait fait le juge instructeur, Me Edler Guillaume a fait valoir le vide présidentiel et ainsi demandé à la ministre de la Justice de présenter le dossier au Conseil des ministres afin de permettre au PM de se mettre à la disposition du magistrat instructeur.

Au côté du nom du locataire de la Primature, celui de plusieurs autres hauts fonctionnaires au sein du gouvernement sont également cités dans l’ordonnance du juge instructeur Walter W. Voltaire. Le Ministre de la Planification, Ricard Pierre, le Ministre de l’Économie et des Finances (MEF), Michel Patrick Boisvert, le Directeur Général de la Dinepa, Guyto Edouard, le Directeur Général du Ministère de l’intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), Amos Zéphirin ainsi que celui de l’ANAP, Jeantel Joseph.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay