Assassinat de Jovenel Moïse : le Premier Ministre Ariel Henry auditionné à titre de témoin

Ariel Henry premier ministre ai haïtien

Le Premier Ministre Ariel Henry a été auditionné, mardi 26 décembre 2023, par le juge instructeur Walther W. Voltaire dans le cadre du dossier relatif à l’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moïse. Cette audition a eu lieu quelques jours après que tous les membres du gouvernement avaient été autorisés à répondre aux questions du magistrat.

C’est une nouvelle étape franchie dans l’enquête concernant l’assassinat du feu Président. En effet, ce mardi, après plus de deux ans d’attente, le Chef du gouvernement a finalement répondu, à titre de témoin, aux questions du magistrat instructeur, Me. Walther Wesser Voltaire.

D’après les informations fournies par la Primature, dans un communiqué officiel, l’audition a eu lieu dans la résidence officielle du Premier Ministre, à Musseau. Il a répondu aux questions posées par le magistrat. Soulignons que le PM est le premier haut fonctionnaire à être entendu dans cette affaire d’homicide. Son nom a été mentionné à plusieurs reprises dans le rapport de la DCPJ.

Cependant, le juge Voltaire a aussi entendu le Secrétaire Général du Palais National, Josué Pierre-Louis ainsi que le Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert. Contrairement au chef du gouvernement, ces derniers ont été reçus au carré du magistrat instructeur. Ces auditions rentrent dans le cadre de la dernière décision adoptée lors d’un Conseil des Ministres, la semaine écoulée, autorisant les membres du gouvernement à coopérer à l’avancement de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse.

Selon d’autres informations disponibles, Le juge doit continuer à auditionner d’autres membres du gouvernement ce mercredi, dont le Directeur Général de la DINEPA Guyto Edouard.

Malgré son rythme assez lent, le dossier de l’assassinat du feu Président avance dans les méandres de la justice haïtienne. Si aux États-Unis, trois personnes impliquées sont déjà condamnées [à la réclusion criminelle à perpétuité] notamment l’homme d’affaires haïtiano-chilien, Rodolphe Jaar ; l’officier colombien à la retraite, Alejandro Rivera García ; et l’ancien Sénateur de l’ouest, John Joël Joseph, en Haïti, à part l’audition suivie de l’arrestation du Maire de Jacmel, Macky Kessa, le magistrat ne fait que qu’écouter les personnes impliquées.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay