Assassinat de Jovenel Moïse | L’ex sénateur John Joël Joseph plaide coupable devant le tribunal de Miami

Assassinat de Jovenel Moïse | L’ex sénateur John Joël Joseph plaide coupable devant le tribunal de Miami

L’ex Sénateur de l’Ouest, John Joël Joseph a plaidé coupable, mardi 10 octobre 2023, en ce qui a trait au dossier relatif à l’assassinat de Jovenel Moïse. Devant le tribunal fédéral de Miami, l’accusé a avoué qu’il avait participé, la veille même de l’acte crapuleux sur la personne du feu Chef-d’État, à une réunion avec les commandos colombiens.

À quel niveau John Joël Joseph est-il impliqué dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse ? C’est une question qu’on n’a plus besoin de se poser. En effet, l’accusé qui avait été arrêté, le 15 janvier 2022, en terre jamaïcaine, puis extradé vers les États-Unis en mai, s’est présenté aujourd’hui devant un tribunal fédéral de Miami. D’après les informations rapportées par Miami Herald, l’ancien parlementaire a plaidé coupable en ce qui a trait à ce dossier de meurtre avec préméditation.

John Joël Joseph, 52 ans, a avoué aux agents du FBI qu’il avait rencontré, le 6 juillet 2021, les co-conspirateurs du crime juste avant que ces derniers se sont lancés dans la mission, à Pèlerin 5. Il a également fait savoir qu’il a aidé à obtenir des véhicules et armes à feu au profit des commandos colombiens qui ont participé à l’assassinat du dirigeants haïtien à son domicile dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.

D’après, l’ancien sénateur de l’Ouest, il devrait devenir le Premier ministre sous le gouvernement qui serait mis en place après la réalisation de la mission, dans les bons termes. Ce qui n’a pas été fait à la fin.

Après l’officier de l’armée colombienne à la retraite Germán Alejandro Rivera Garcia, alias « Colonel Mike », 45 ans ; et l’homme d’affaires haïtiano-chilien, Rodolphe Jaar, 51 ans ; John devient le troisième accusé sur 11 qui s’est présenté devant la justice américaine dans l’affaire de l’assassinat de Jovenel Moïse.

LIRE AUSSI

PressLakay