Assassinat du professeur Solon Fortunat : le MENFP condamne et déplore

Solon Fortunat professeur de Mathématique et de Physique à l'ENS de l'Université d'État d'Haïti

Dans un communiqué publié, vendredi 8 septembre 2023, le MENFP à déploré puis condamné avec la dernière rigueur l’assassinat du professeur émérite de Mathématiques et de Physique à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), Solon Fortunat, survenu, mercredi dernier.

C’est avec stupéfaction que la population spécialement la Communauté universitaire a recu la nouvelle du décès de Solon Fortunat. Professeur de Mathématiques et de Physique à l’ENS de l’Université d’État d’Haïti, ce dernier a été assassiné lors des affrontements, mercredi 6 septembre dernier, à Carrefour Péan à Port-au-Prince. Deux jours après le drame, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a sorti un communiqué dans lequel il avoue être stupéfait et consterné.

“Nous sommes stupéfaits et consterné d’apprendre la triste nouvelle du décès du professeur qui a marqué plusieurs générations d’étudiants par son savoir, son savoir-faire et sa sagesse.” a-t-il écrit tout en présentant ses sympathies à la famille du défunt, ses proches ainsi que les étudiants et l’université touchée par le deuil.

Parallèlement, le MENFP a souligné que la disparition de M. Fortunat est une grande perte pour la communauté universitaire puisqu’il fait partie des enseignants modèles qui ont marqué l’histoire de l’ENS et la Faculté des Sciences.

“Nous saluons la mémoire du professeur Solon Fortunat et nous nous souviendrons longtemps encore de son engagement à faire la promotion de la recherche universitaire et de sa disponibilité quant à encadrer les étudiants de l’UEH.

À rappeler aussi que les violences à Carrefour Péan, Solino et les autres quartiers environnants depuis quelques jours ont fait plusieurs autres victimes. Les résidents fuient ces localités sous la menace de tirs nourris entendus à longueur de journée.

LIRE AUSSI

PressLakay