REPIBLIK WANAMENT, REPIBLIK HENRY CHRISTOPHE ou toute déclaration d’indépendance d’une partie du territoire haïtien est une plaisanterie de mauvais goût qui revêt deux dimensions majeures.
D’abord, ces actes sont une violation de la constitution haïtienne de 1987 amendée, particulièrement, les prescrits des CHAPITRES I, II et III, traitant de la RÉPUBLIQUE D’HAÏTI; du TERRITOIRE DE LA RÉPUBLIQUE D’HAÏTI et DE LA NATIONALITÉ HAÏTIENNE;
- violation de l’Article 1:
« Haïti est une République, indivisible, souveraine, indépendante, libre, démocratique et solidaire. » - violation de l’Article 8-1:
« Le Territoire de la République d’Haïti est inviolable et ne peut-être aliéné ni en tout, ni en partie par aucun Traité ou Convention. » - violation de l’Article 12:
« Tout Haïtien, hormis les privilèges réservés aux haïtiens d’origine est soumis à l’ensemble des droits, devoirs et obligations attachés à sa nationalité haïtienne.
Aucun Haïtien ne peut faire prévaloir sa nationalité étrangère sur le territoire de la République d’Haïti. »
Ensuite, ces déclarations peuvent être l’accomplissement d’un discours populaire ou de velléités historiques de morcellement ou d’annexion du pays. Dans le contexte actuel d’affaiblissement général de l’État haïtien, tout peut justifier la perte ou le renoncement à la souveraineté nationale.
L’insécurité impose des frontières et des autorisations spéciales pour traverser Martissant, Cité-Soleil, Croix-des-Bouquets, etc. Autant les crises qui se succèdent décrédibilisent l’État: le res publica se noie dans le chaos. Tout semble se normaliser, allant du « bay blan peyi a », « pito Sen Domeng okipe nou » pour arriver au « kite mele m, se jou m ap veye pou m jete m. »
L’acte de REPIBLIK WANAMENT ou l’acte d’indépendance de la république Henry Christophe est un danger pour la survie de la République d’Haïti et constitue une grave menace au moment où les forces haïtiennes peinent à se mettre d’accord sur la gouvernance du pays et parallèlement, la République Dominicaine fait la promotion d’une conférence internationale sur Haïti et le Conseil de Sécurité de l’ONU entérine de facto un report des élections.
Claudy DONET
Citoyen haïtien