Avec des foyers sans Electricité, le ministère de l’éducation Nationale envisage de réaliser des émissions radiophoniques et télévisées aux élèves confinés
Le système éducatif est de plein fouet frappé par l’évolution du COVID-19 considéré maintenant selon l’ONU comme la pire crise mondiale depuis 1945. Bousculé par le pays lock au début de l’année. Le calendrier scolaire est une fois de plus secoué par cette pandémie. Pour contrer ce vide, le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle envisage de réaliser des émissions radiophoniques et télévisées à l’intention des élèves de la première année à la terminale.
“L’Administration actuelle dans le cadre de mesures d’accompagnements socio-économiques dans ce contexte particulier compte apporter un support aux écoles et universités privées.” – @PJAgenor_Cadet #Covid19Ayiti pic.twitter.com/OlyVJTupot
— Communication Haïti (@MCHaiti) March 31, 2020
Ces émissions seront animées par des professeurs de carrière sur notamment les médias d’état et couvriront les différents programmes de l’année académique, informe le ministre de l’éducation nationale.
» Une attention particulière sera données aux élèves des classes de 9ème année et de Philo, entre-temps nous poursuivons les dispositions visant a mettre en place la plateforme numérique » explique Pierre Josué Agénor CADET.
Nous n’avons aucunement la prétention de pouvoir toucher tout le monde », a fait savoir le ministre.
Des professeurs de 17 mille établissements scolaires privés seront supportés
On n’ignore pour l’heure, le montant de ce programme ni non plus le processus qui sera mis en place pour sélectionner ses établissements. Cependant, L’État Haïtien entend voler au secours des professeurs d’environ 17 mille établissements scolaires privés. Cette décision devra être effective à partir du 13 Avril 2020 considérée comme la date qui aurait marqué la réouverture des classes après la fête de Pâques.
Le titulaire du MENFP met en garde certains individus mal intentionnés qui concocteraient des plans pour créer de fausses écoles. « Nous disposons de la liste des noms et des adresses de toutes les écoles », souligne d’un ton ferme le ministre Cadet annonçant que six (6) mille enseignants dont les dossiers étaient en souffrance au ministère de l’économie et des finances seront aussi payés en marge dudit programme.