Ballon d’Or 2023 | un huitième sacre pour Lionel Messi

Ballon d’Or 2023 | un huitième sacre pour Lionel Messi

Ayant réussi une année 2022 parfaite grâce à notamment son sacre en Coupe du Monde organisée au Qatar, l’international argentin, Leonel Andres Messi a remporté un huitième Ballon d’Or après ceux qu’il avait remporté en 2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019 et 2021.

Alors que l’attaquant norvégien Erling Haaland, qui explosait les records en matière de buts marqués pour Manchester City en Primer League était pressenti comme gagnant du prestigieux trophée, c’est plutôt l’actuel joueur de l’Inter Miami, en MLS, qui l’a gagné. Une grande première dans l’histoire du Ballon d’or.

La Pulga, qui a toutefois essuyé des revers durant sa dernière saison avec le PSG, a tout de même récolté la huitième prestigieuse récompense individuelle de sa carrière, ce lundi au Théâtre du Chatelet, au bout d’une année 2022 grandiose grâce à son sacre avec l’Albiceleste au Qatar.

À rappeler qu’à un moment de sa carrière, l’ancien du FC Barcelone, qui peinait à mettre l’Argentine sur le toit du football mondial, avait confié qu’il aurait aimé échanger ses ballons d’or déjà gagnés contre une Coupe du monde. Un choix qu’il n’a donc plus besoin de faire puisqu’il a non seulement réussi l’exploit mais aussi, renforcer son immense armoire à trophées.

Erling Haaland, le Cyborg norvégien, terminant deuxième sur le podium, aurait fallu peut-être participer aux festivités Qatariennes de l’année dernière pour espérer remporter son premier B.O., malgré sa saison exceptionnelle au cours de laquelle il a remporté avec les Sky Blues, la Ligue des Champions, la Primer League ainsi que la Carabao Cup.

Il avait marqué 56 buts en 57 matchs toutes compétitions confondues dont 36 buts en 35 matches en championnat. Ce qui lui a valu le Trophée «Gerd Müller 2023».

Quant à l’international français, Kylian Mbappé, il avait de solides arguments pour espérer gagner le plus prestigieux des trophées individuels. L’attaquant du PSG a été meilleur buteur du Mondial (8 buts dont un triplé en finale de la Coupe du monde). Il avait aussi terminé meilleur buteur de la Ligue 1. Ce qui n’a pas suffit.

LIRE AUSSI

PressLakay