Bernard Arnault, PDG de LVMH, détrône Jeff Bezos comme la personne la plus riche du monde

0 189

Enfin, la personne la plus riche du monde n’est plus un magnat de la technologie des États-Unis d’âge moyen ou un entrepreneur en série prodige, mais un septuagénaire européen issu du commerce centenaire de la vente de sacs à main et de cognacs de luxe.

Le milliardaire français Bernard Arnault, PDG du conglomérat de mode LVMH, a détrôné lundi le PDG d’Amazon Jeff Bezos en tant que personne la plus riche du monde après que l’action LVMH, négociée sur Euronext Paris, a grimpé à un niveau record au-dessus de $155 milliards de dollars, portant la valeur nette d’Arnault à 186,3 milliards de dollars, selon Forbes.

Arnault, 72 ans, a vu sa fortune plus que doubler l’année dernière alors que les ventes mondiales de LVMH ont explosé malgré la pandémie de COVID-19. Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de l’unité de mode et de maroquinerie du groupe a bondi de 52% par rapport à la même période en 2020 avant que la COVID-19 ne soit déclaré pandémie mondiale.

Les actions de LVMH ont augmenté de 20% depuis le début de l’année. Le conglomérat français possède plus de 70 maisons de mode de luxe, dont Louis Vuitton, Fendi, Christian Dior, Givenchy et d’autres. En janvier, le groupe a finalisé l’acquisition de 16 milliards de dollars de Tiffany & Co. Le joaillier américain emblématique est désormais dirigé par le chef américain de Louis Vuitton, Anthony Ledru. Le fils d’Arnault, Alexandre, a également été nommé à l’équipe de direction de Tiffany à la suite de la fusion. Cette reprise est la plus importante acquisition de LVMH depuis sa fusion de 13 milliards de dollars avec la marque Christian Dior en 2017.

La personne la plus riche du monde était un titre assez stable détenu par le même homme pendant des années. Bill Gates a été l’homme pendant plus de deux décennies jusqu’à ce que Bezos le surpasse en 2017 et élargisse son avance chaque année. Cependant, cela a changé au début de 2019 après que le fondateur d’Amazon a donné un quart de sa fortune à son ex-femme dans le cadre de leur règlement de divorce.

Depuis lors, la compétition est devenue une course serrée entre une poignée de multi-milliardaires. Plus tôt cette année, Bezos a été brièvement renversé par le PDG de Tesla, Elon Musk, après la montée en flèche de l’action de Tesla plus de huit fois en 2020. Actuellement, Arnault ne mène Bezos que d’une mince marge de seulement 300 millions de dollars à l’échelle de centaines de milliards, bien sûr . Les rangs pourraient à nouveau bouleverser si l’action Amazon voit une bonne journée ou si LVMH négocie plus bas sur les tendances du marché ou les nouvelles liées à l’entreprise.

Arnault détient environ 46% de LVMH, dont une participation directe de 6% dans le groupe et une participation de 40% via Christian Dior, qui détient 41% de LVMH (Arnault détient 97,4% de Dior). Il détient également 8,6% de la maison de luxe française Hermès et 1,9% de la chaîne de supermarchés française Carrefour Market.

Robinson JEROME

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More