mercredi 29 novembre 2023
L'expérience d'un média en ligne de confiance

Bob Marley un héritage qui ne meurt pas   

Par Robinson Jerome

Cela fait presque 37 ans que Bob Marley est mort, mais son héritage est plus grand que jamais.

Sa musique reggae inspirante a été utilisée pour aider des milliers de victimes de la famine en Afrique. Son visage est porté sur des t-shirts, des chapeaux et des montres comme un symbole populaire de la paix. Même les créatures de l'océan ont été nommées d'après lui.

L'auteur-compositeur-interprète jamaïcain n'avait que 36 ans lorsqu'il est mort d'une forme rare de cancer en 1981. De son vivant, il n'a même jamais été nommé aux Grammy Awards. Ce n'est qu'en 2001 qu'il a reçu un Grammy Lifetime Achievement Award pour ses contributions artistiques à l'industrie de la musique.Marley, qui aurait eu 73 ans aujourd'hui, a chanté sur tout, de l'amour à la liberté en passant par l'autoréflexion.

Pour montrer l'intemporalité de son message, voici quelques-unes de ses paroles les plus populaires.

'Emancipez-vous de l'esclavage mental, personne d'autre que nous peut libérer nos esprits'
Marley a écrit "Redemption Song" quand il a commencé à accepter son diagnostic de cancer. Cette parole est une déclaration de sa conviction que la vraie liberté ne peut être donnée. Cela ne peut venir que de l'intérieur.

Ne gagne pas le monde et perds ton âme. La sagesse vaut mieux que l'argent et l'or
Dans sa chanson "Zion Train", Marley a rappelé aux fans que la sagesse est plus puissante que la richesse. Il a encouragé les auditeurs à rechercher la paix et le pouvoir de l'intérieur plutôt que des choses du monde.

«Le chemin de la vie est rocailleux, et vous pouvez trébucher aussi. Alors pendant que tu pointes tes doigts, quelqu'un d'autre te juge '
Dans "Pourriez-vous être aimé", le message de Marley est simple: Vivez votre vie de la meilleure façon que vous savez, mais acceptez que vous êtes imparfait comme tout le monde.Vous pouvez parfois tromper certaines personnes. Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps »
La chanson de Marley "Get Up, Stand Up" est devenue un cri de ralliement pour les défenseurs de la justice politique et sociale. Ces deux lignes suggèrent que le public finira par apprendre la vérité sur un gouvernement corrompu.

"Ne t'inquiète pas pour une chose, parce que tout ira bien"
Et, bien sûr, Marley nous rappelle que lorsque le soleil se lève le matin et que les oiseaux devant notre fenêtre chantent de douces chansons, nous ne devrions pas trop nous inquiéter de nos problèmes.

Par ROBINSON, JEROME

LIRE AUSSI

PressLakay
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?