Brian Nichols: « La seule façon de sortir Haïti de la crise c’est d’organiser les élections »

0 129

Dans une interview accordée au journal américain Miami Herald, Brian Nichols du département américain a analysé la situation en Haïti. Aider Haïti à créer des conditions pour les élections et apporter des améliorations à sa force de police assiégée restent des priorités essentielles pour la communauté internationale, a déclaré Nichols du département d’État à la suite d’une réunion de haut niveau sur la nation caribéenne en proie à la crise.

Diplomate américain, Brian Nichols

Le monde est un endroit occupé, et nous sommes confrontés à une série de problèmes allant de l’invasion russe de l’Ukraine à la crise migratoire dans le monde, en passant par l’inflation et la dislocation économique, a déclaré Brian A. Nichols, secrétaire d’État adjoint pour les affaires de l’hémisphère occidental.

« Le fait que nous ayons pu réunir des dizaines de pays et d’organisations pour nous concentrer à nouveau sur Haïti pour la troisième fois en cinq mois, témoigne du fait que nous n’allons pas laisser ce problème de côté. Nous sommes engagés et nous allons de l’avant. Neuf mois après l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, les politiciens et les dirigeants civiques d’Haïti restent à couteaux tirés face à l’aggravation de la crise politique alors que la population est de plus en plus frustrée par la violence liée aux gangs », a fait remarquer le diplomate.

Il dit reconnaître que malgré les appels lancés aux Haïtiens pour qu’ils se rassemblent, les pourparlers ont échoué, les manifestants étant descendus dans la rue le mois dernier pour exiger la démission du Premier ministre Ariel Henry. « La seule façon de s’en sortir, ce sont les élections et un nouveau gouvernement », a déclaré Nichols au Miami Herald.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :