Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et celui de la Culture et de la Communication ont célébré, le lundi 4 avril 2022, les 40 ans de la Réforme Bernard. À cette occasion, une cérémonie commemorative s’est déroulée au lycée national de Pétion-ville en présence notamment des ministres de l’éducation et de la culture ainsi que des responsables de cet établissement.

Dans ses propos, le titulaire du MENFP a rappelé l’ensemble des actions qu’avait posé le ministre Bernard dans le système éducatif haïtien. Nesmy Manigat a également évoqué le programme d’enseignement secondaire qui apporte de nouvelles touches dans le curriculum de l’enseignement en Haïti.
D’un autre côté, le titulaire du MENFP a prodigué des conseils aux élèves tout en demandant aux professeurs de jouer à bien leur rôle dans la formation des jeunes écoliers à travers le pays.
Présente à cette cérémonie , la Ministre de la Culture et de la Communication, Mme Emmelie Prophète Milcé a insisté sur l’importance de cette réforme dans la vie éducative haïtienne.
De son coté, le Directeur du Lycée national de Pétion-Ville, Jean-Marc Charles a souligné l’ensemble des actes posés par l’ancien ministre Joseph C. Bernard au sein du système éducatif haïtien.
Les élèves du lycée national de Pétion-ville ont profité de cette occasion pour honorer les ministres Nesmy Manigat et Emmilie Prophète Milcé pour leur engagement en faveur du développement d’Haïti.