Cap-Haïtien : les activités pour la commémoration des 220 ans de la Bataille de Vertières lancées

Cap-Haïtien : les activités pour la commémoration des 220 ans de la Bataille de Vertières lancées

Dans la Deuxième Ville du pays, les activités marquant la commémoration de la 220e année de la glorieuse Bataille de Vertières du 18 novembre 1803 sont lancées et ce, depuis jeudi. À l’occasion, une cérémonie de lancement officiel a eu lieu dans les locaux de la Mairie.

La Commission municipale du Cap-Haïtien a officiellement lancé, jeudi 16 novembre 2023, les activités de commémoration des 220 ans de la Bataille de Vertières. En présence des responsables de cette entité gouvernementale dans cette commune notamment son Directeur de la Culture, sa Directrice du Tourisme et d’autres personnalités comme la Directrice du MJSAC et un représentant de l’Organisation de Gestion de la Destination Nord d’Haïti, les festivités ont été initiées dans un atmosphère empreinte de solennité.

Dans son discours de circonstance, la Mairesse Yvrose Pierre a rappelé l’importance qu’il en est de commémorer cet événement historique qui avait permis au ancêtres de franchir un pas important vers l’indépendance nationale. Elle a aussi honorer la mémoire des héros qui se sont livrés dans cette glorieuse Bataille.

D’autres personnalités présentes, impliqués aux préparatifs des festivités commémoreratives ont indiqué que celles-ci se dérouleront durant tout le week-end et que tout un programme complet d’événements sera respecté notamment des cérémonies officielles à Vertières et à la Cathédrale, des expositions historiques, des conférences éducatives, des manifestations artistiques, et tant d’autres encore qui mettent en lumière l’héritage culturel d’Haïti.

D’après les autorités municipales de la Cité Christophienne, la population est vivement sollicitée à prendre part aux activités qui auront lieu. Ces dernières ont également souligné que cette fête n’est pas seulement une occasion de réfléchir au symbolisme de Vertières, mais également de renforcer l’unité nationale et la volonté de poursuivre un avenir meilleur.

LIRE AUSSI

PressLakay