Carl-Henry Desmornes élu nouveau Ati national à la tête du vodou

 

Suite à une élection qui a eu lieu le 13 mai dernier, le Ougan et également PDG de la Radio Planèt Kreyòl Carl-Henry Desmornes a été élu Ati National du vodou haïtien. Il a remplacer à ce poste le hougan Ismaite André, qui assurait la fonction d’Ati par intérim depuis la destitution dès le début de l’année 2019 de Joseph Fritzner Comas.

Élu pour 7 ans , le nouveau ati a pour mission de travailler non seulement pour la bonne marche du secteur mai aussi de trouver un moyen d’unifier les vodouisans tout en laissant de côté tout les indifférences .

Par ailleurs, les membres de la Konfederasyon Nasyonal Vodouyizan Ayisyen (KNVA) on annoncé que la cérémonie d’installation ou encore l’haussement « Osman » est prévue pour le 14 août prochain et une cérémonie mystique aura lieu le 21 juin à « Lakou Lavil OKAN » à Port-de-Paix lors de la présentation officielle du nouvel Ati National aux loas.

A rappeler que le vodou se divise en deux branches, avec d’un côté, l’Ati national qui reste fidèle au Manbo Evonie AUGUSTE, et d’un autre côté, la branche à Augustin ST CLOU qui s’est auto proclamé Roi du Vodou depuis le 28 Avril 2016.

Il est claire que depuis le départ du premier Ati national Max Gesner BEAUVOIR, une manque de leadership règne au sein de ce secteur .

Pierre Kevin

LIRE AUSSI

PressLakay