Célébration de la journée internationale de l’éducation ce 24 janvier

0 219

La Journée internationale de l’éducation est célébrée chaque année le 24 janvier. Cette année marque la quatrième année de célébration, avec le thème « Changer de cap, transformer l’éducation ». La célébration aura lieu au siège des Nations Unies à New York, à l’Expo 2022 à Dubaï, à la Harvard University Graduate School of Education et à Global Minnesota.

L’assemblée générale des Nations Unies (AGNU) en décembre 2018 a proclamé la célébration de cette journée pour marquer l’importance de l’éducation pour assurer la paix et le développement. La résolution pour marquer cette Journée internationale de l’éducation a été rédigée par 59 États membres.  Cela a démontré la volonté politique inébranlable de soutenir des actions transformatrices pour une éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous.

Cette année, la célébration aura lieu au siège des Nations Unies à New York, à l’Expo 2022 à Dubaï, à la Harvard University Graduate School of Education et à Global Minnesota.
L’éducation est un outil qui peut être utilisé pour assurer la croissance et le progrès, mais l’accès à cet outil est profondément inégal. La pandémie de Covid-19 a aggravé cette fracture.  L’éducation a subi un énorme vide pendant la pandémie en raison de la fermeture d’écoles, d’universités et d’autres établissements d’enseignement et a nécessité un passage au mode en ligne.

Transformer l’avenir nécessite un rééquilibrage urgent de nos relations les uns avec les autres, avec la nature ainsi qu’avec la technologie qui imprègne nos vies, offrant des opportunités révolutionnaires tout en soulevant de sérieuses préoccupations pour l’équité, l’inclusion et la participation démocratique », lire le rapport de l’UNESCO sur les futurs de l’éducation .

Pendant ce temps, Haïti célèbre sa propre Journée Internationale de l’éducation sous fond de crise ou des milliers d’élèves ne peuvent rentrer dans une salle de classe dans les quartiers défavorisés où les gangs sont maîtres.

Robinson JEROME

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More