CEP/Élections: la Fédération Protestante qualifie d’atteinte à son autonomie le fait de lui demander d’envoyer trois noms

CEP/Élections: la Fédération Protestante qualifie d'atteinte à son autonomie le fait de lui demander d'envoyer trois noms

Le processus de la formation du Conseil Électoral provisoire (CEP) se complique. La plupart des secteurs décline l’invitation du Premier Ministre à envoyer leurs représentants. La Fédération Protestante, elle aussi, vient de décliner l’invitation du chef du gouvernement.

Selon cette correspondance adressée au Premier Ministre Ariel Henry, la FPH dit s’étonner de cette démarche qui porte atteinte à l’autonomie de la Fédération en la demandant d’envoyer trois représentants et l’un d’entre eux sera retenu.

«Si les conditions étaient réunies, l’idée de former un Conseil Électoral Provisoire serait louable. Cependant, le climat d’insécurité actuelle, caractérisé par une montée spectaculaire des cas de kidnapping ne le permet pas», ajoute la FPH qui croit qu’il est impossible d’organiser des élections libres, transparentes et démocratiques dans un contexte pareil.

Cette situation d’insécurité atteint toutes les couches de la société sans que le gouvernement n’ait pris aucune mesures appropriées pour freiner le phénomène, dénonce la Fédération. Elle dit se retrouver dans l’obligation morale de ne pas envoyer de représentants.

Dans la même veine, l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) qui elle aussi avait reçu l’invitation du premier ministre à désigner, de concert avec d’autres acteurs du secteur de la presse, trois personnalités, a sollicité un report.

Dans une correspondance adressée en date du 13 octobre 2021, au Premier Ministre Ariel Henry, l’ANMH explique que les conditions de sécurité dans le pays et particulièrement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince sont déplorables et pèsent sur le fonctionnement régulier des institutions. De plus, les pénuries récurrentes de carburant handicapent la tenue de réunion plénière.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay