Chili: la diaspora haïtienne jubile après la victoire de Gabriel Boric

Chili: la diaspora haïtienne jubile après la victoire de Gabriel Boric

L’ancien leader étudiant, Gabriel Boric a remporté le second tour de l’élection présidentielle avec 55,9% des voix, devant le candidat d’extrême droite José Antonio Kast. Il promet d’aller vers un État providence mais n’aura pas la tâche facile, faute de majorité suffisante au parlement, rapportent les médias Chiliens.

Mais cette victoire n’est pas passée inaperçue au niveau des communautés haïtiennes en terre Chilienne. Mackendy Saintil, un confrère journaliste évoluant là-bas précise que les haïtiens qui avaient la possibilité de voter ont fait front commun derrière le jeune de 35 ans désormais nouveau président.

Le journaliste informe que l’ancien président de la droite Sebastian Piñera est un président raciste sous sa présidence la migration s’était durci où de nombreux haïtiens avaient quitté le Chili pour les États-Unis. « Le programme de Boric était plus adapté à la réalité des migrants », a ajouté le journaliste.

Un salaire minimum plus élevé, éducation gratuite, réduction des heures de travail, programme de santé gratuite, autant de promesses qui ont porté l’électorat haïtien au Chili a aller vers Boric, a ajouté Mackendy Saintil.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay