Chili: Une femme mapuche désignée pour diriger l’instance chargée de la rédaction de la nouvelle constitution

Chili: Une femme mapuche désignée pour diriger l'instance chargée de la rédaction de la nouvelle constitution

Chili: Une femme mapuche désignée pour diriger l’instance chargée de la rédaction de la nouvelle constitution

L’assemblée constitutionnelle a choisi l’universitaire Elisa Loncon pour diriger les travaux de rédaction d’un nouveau texte constitutionnel destiné à remplacer la constitution de l’ère Pinochet.

La professeure d’université et militante des droits éducatifs et linguistiques des Mapuches, Elisa Loncon, une électrice indépendante de 58 ans, a été choisie par 96 des 155 délégués, dont 17 autochtones, qui composent l’organe constitutionnel. Les délégués ont été élus pour rédiger un nouveau texte pour remplacer l’ancienne Magna Carta du Chili, qui a été produite pendant la dictature d’Augusto Pinochet.

Le Chili lance le  beau défi  de la rédaction d’une nouvelle constitution, elle commencera à rédiger une nouvelle constitution le mois prochain. Les militants chiliens envisagent une protection de l’environnement inégalée

« Je suis reconnaissant pour le soutien des différentes coalitions qui ont placé leur confiance et leurs rêves entre les mains de la nation mapuche, qui a voté pour une personne mapuche, une femme, pour changer l’histoire de ce pays », a déclaré Loncon.

Marre du statu quo politique et exhortant à des réformes systémiques, les électeurs chiliens ont élu en mai des dizaines de délégués progressistes et indépendants pour remanier la constitution portant un coup surprise aux candidats conservateurs qui n’ont pas obtenu un tiers des sièges pour opposer leur veto à toute proposition.

Les deux tiers de l’assemblée doivent approuver chaque article de la nouvelle constitution, a-t-il expliqué. L’instance disposera de neuf mois, avec une prolongation possible de trois mois, pour rédiger un nouveau document qui sera ensuite soumis à référendum.

Bien qu’amendée au cours des dernières décennies, la version précédente de la constitution chilienne était largement impopulaire et considérée comme une source d’inégalité sociale. Le début de la séance inaugurale dimanche a été retardé de plusieurs heures après que des manifestants et une unité spéciale de la police se soient affrontés dans les rues de Santiago près du lieu de la cérémonie.

Des manifestations ont également eu lieu sur la Plaza Italia voisine, qui est devenue le centre des manifestations de masse pour la justice sociale qui ont éclaté en 2019 et ont finalement conduit le pays à établir l’assemblée constitutionnelle.

Des experts ont déclaré  avant la session que le plus grand défi auquel les électeurs seront confrontés sera de renforcer la confiance et d’apprendre à travailler ensemble.

Robinson JEROME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :