CIN/Enlèvement de la Puce Électronique : l’ONI étudie des mesures pénales qui seraient adaptées à cette situation, Dixit Wandy Charles

0 442

Alors que l’opinion publique s’alarme autour d’une puce électronique intégrée dans la Carte d’Identification Nationale (CIN) qui, selon plus d’un, est un moyen pour l’Office Nationale d’Identification (ONI) de localiser les citoyens en Haïti. Le responsable de communication de l’ONI, Wandy Charles a démenti ses allégations et informe que les responsables concernés étudient déjà les mesures pénales qui seraient adaptées à cette situation.

Wandy Charles précise que la carte n’est plus valide sans la puce intelligente. Sans elle, la CIN est falsifiée et dégradée. La puce est aussi un moyen de sécurité et contient toutes les informations à travers lesquelles, l’office nationale d’identification peut authentifier la carte.

Les mêmes informations figurées sur la surface de la carte sont mémorisées dans la puce, comme le veut l’article 6.2 du décret portant sur la carte d’identification (NINU), a-t-il souligné.

À propos des rumeurs faisant croire que l’ONI localise les citoyens, Wandy Charles apporte un démenti formel. « l’ONI n’a ni intérêt ni moyen pour le faire », indique t-il.

Pour faire face à la situation d’enlèvement des puces électronique qu’on a pu constater dans des vidéos tournant en boucle sur les réseaux sociaux. L’ONI est en train d’étudier des mesures pénales à cette situation, a rapporté le responsable de Communication dudit Office. Toutefois, il rappelle que l’intégration de la puce dans les cartes d’identification a été communiquée.

«Nous avions toujours informé la population en général et la presse en particulier que la nouvelle carte serait dotée d’une puce électronique intégrée » a déclaré Wandy Charles qui dit s’étonner de voir que la population se laisse manipuler par des gens qui leur demande d’enlever la puce de la carte.

L’affaire d’intégration de la puce électronique dans la CIN continue de mettre en doute des citoyens. Pour eux, cette puce est synonyme de voter en faveur le parti PHTK dans les prochaines élections.

Maxime Louissaint.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More