Cinéma: Festival de Cannes, la Russie mis à côté

Cinéma: Festival de Cannes, la Russie mis à côté

Les sanctions contre la Russie qui a envahi l’Ukraine depuis 6 jours déjà suscitent des réactions. Elles sont d’ordre économiques, politiques, sociales et culturelles. Aussi, le Festival de Cannes a décidé lui aussi, de refuser la participation de la Russie au plus grand festival de Film du Monde.

Cinéma: Festival de Cannes, la Russie mis à côté
Festival de Cannes

“Il a été décidé, sauf à ce que la guerre d’agression cesse dans des conditions qui satisferont le peuple ukrainien, de ne pas accueillir de délégations officielles venues de Russie ni d’accepter la présence de la moindre instance liée au gouvernement russe”, selon un communiqué du festival publié hier mardi 1er mars 2022.

“Nous voulons en revanche saluer le courage de toutes celles et tous ceux qui, en Russie, ont pris le risque de protester contre l’agression et l’invasion de l’Ukraine”, poursuit le communiqué.

“Cannes a l’habitude d’accueillir les cinéastes ukrainiens. Sergueï Loznitsa, qui était encore en sélection officielle l’an dernier, nous a dit que ces soutiens étaient précieux. On a voulu marquer notre désapprobation, aussi modeste soit-elle, peut-on lire dans cette note.

LIRE AUSSI

PressLakay