Cinéma: Freda remporte le prix meilleur film TV5 Québec-Canada
C’est définitivement une machine à gagner, ce film «Freda» de Jessica Généus. Il ne se passe une semaine où l’on entend que ce film remporte un prix. Après festival de cannes, les deux prix en Afrique et sa qualification pour les Oscars, Freda vient de remporter un nouveau prix.
» Ce week-end marque la commémoration d’un massacre qui a été perpétré en Haïti en 2018, l’année à laquelle se passe le film, à cause d’une question qui a été posée et qui a bouleversé le monde politique : où est l’argent de PetroCaribe? Pour ceux qui ont vu le film, cette phrase a été répétée plusieurs fois et à cause de cette question, j’ai perdu beaucoup d’amis », a d’abord expliqué Gessica Généus prenant la parole pour la remise du prix.
Elle ajoute que Beaucoup d’entre eux sont en exil. :
« Donc, ce soir je suis là pour tous ceux qui ne peuvent pas l’être. Merci d’avoir honoré ce film. Merci d’avoir honoré tous ceux qui sont partis pour cette cause et pour ce combat contre la corruption en Haïti ».
« C’est un honneur tellement extraordinaire. Merci beaucoup aux membres du jury d’avoir permis à ce film de rayonner de cette façon dans ce festival (CINEMANIA) ; qui nous a fait l’honneur de faire aussi partie de la sélection. Je remercie mon producteur Jean-Marie Gigon, mon bras droit, sans qui jamais rien ne serait possible. 8 ans de combats. 8 ans de travail », at-elle poursuit dans des propos relayés par le journal le Nouvelliste.