Combattre les déchets en Haïti : une solution pour la préservation de l’environnement

0 84

En Haïti, le problème des déchets ( Fatras) est devenu une préoccupation croissante au fil des années. Les rues sont souvent jonchées de détritus, les canaux d’évacuation sont obstrués par des objets en plastique et les décharges sauvages pullulent, causant des dommages considérables à l’environnement et à la santé des populations haïtienne.

Agence presslakay
Agence presslakay

Il est temps de prendre des mesures concrètes pour combattre ce fléau qui menace la qualité de vie de tous les Haïtiens.

Voici quelques pistes de solution pour lutter contre les déchets en Haïti :

Favoriser la réduction des déchets à la source : il s’agit de limiter la production de déchets en privilégiant l’achat de produits éco-responsables et en réduisant l’utilisation de produits jetables (ex: gobelets en plastique, couverts jetables).

Promouvoir le tri sélectif : il est essentiel de séparer les différents types de déchets (organiques, recyclables, non recyclables) afin de faciliter leur traitement et leur valorisation.

Encourager le compostage : il s’agit de transformer les déchets organiques en compost, un fertilisant naturel qui peut être utilisé pour nourrir les plantes. Le compostage peut être pratiqué à différentes échelles, des jardins familiaux aux composteurs communautaires.

Mettre en place des centres de tri et de valorisation : il est important de disposer de structures adaptées pour traiter les déchets de manière sécurisée et écologique. Ces centres peuvent être équipés de broyeurs, de presses, de fours à incinération, etc.

Sensibiliser les populations : il est essentiel de mener des campagnes de sensibilisation pour inciter les citoyens à adopter de bonnes pratiques en matière de gestion des déchets (tri, compostage, réduction de l’utilisation de produits jetables, etc.).

En agissant de manière collective et responsable, il est possible de lutter efficacement contre les déchets en Haïti. En adoptant de bonnes pratiques, en investissant dans des infrastructures adaptées et en sensibilisant les populations, nous pouvons préserver notre environnement et améliorer la qualité de vie de tous les Haïtiens.

Robenson Brutus Journaliste citoyen

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :