Commémoration du 12 janvier: une organisation de la société civile distribue des prothèses à des victimes du séisme

Par La Redaction
Commémoration du 12 janvier: une organisation de la société civile distribue des prothèses à des victimes du séisme

L'organisation Haiti Réhabilitation Care a commémoré le 12ème anniversaire du séisme dévastateur du 12 janvier 2010. À cette occasion, les responsables de cette structure ont distribué des prothèses à quelques victimes de ce tremblement de terre.

Les bénéficiaires, pour la plupart, ont été sélectionnés après une évaluation clinique, confie l'un des responsables de cet organisme qui a souligné que cette distribution consiste à aider seulement les victimes du séisme.

Une résidente de Delmas 19, amputée d'une jambe suite au tremblement de terre considère la prothèse qui lui a été offerte comme une lueur d'espoir.  Pour Mackenson Pierre, être amputée ne réduit pas une personne. Alors qu'en Haïti, les personnes vivant avec un handicap physique ont du mal à intégrer le marché du travail, regrette-t-il.

De son coté, Emmanuel Mardigras, Co PDG de Haïti REH Care, a souligné l'importance de ce geste symbolique en faveur des personnes à mobilités réduites, un projet dit-il, qui doit toucher 12 000 personnes pour cette année.

Entre regards dédaigneux et discriminatoires, 12 ans plus tard, ces personnes souffrent des séquelles de ce malheureux drame. Certains ont perdu leur emploi à cause de leur handicap, d'autres ont été abandonnés par leurs proches et continuent leur vie de solitude, comme des oubliés de la vie.

LIRE AUSSI