Comment Stephen curry a changé la façon de jouer en NBA

Stephen Curry

Dans tous les sports il a toujours des révolutionnaires, comme par exemple le football avec des joueurs comme Messi, et Cr7 qui ont fait passer le football de l’ art a un football de statistiques . C’est aussi le cas pour le basket-ball plus précisément la NBA , avec un Stephen Curry depuis son entrée dans la NBA en 2009 il a totalement chamboulé la manière de jouer dans cette ligue en imposant sont style .

Stephen Curry
Stephen Curry

Désormais détenteur de tous les records de 3 points en NBA, Stephen Curry a redéfinit la technique et la distance des tirs à 3 points.

Il n’y a aucun doute Curry est le plus grand shooteur à 3 points de l’histoire de la NBA, il pourrait y avoir des débats sur le style ou le taux de réussite. Mais pour le reste, Stephen Curry a désormais tout écrasé. Aux records du nombre de tirs primés inscrits en playoffs (470), en une saison (402 en 2015-2016) et en carrière jusqu’a maintenant il est a (3 447). Et pour la petite cerise sur le gâteau ,le MVP de la dernière finale de la NBA a surpassé la saison dernière le record de 3 points marqués en saison régulière jusque-là détenu par le légendaire Ray Allen. La marque était à 2 973, la voilà maintenant à 3 317 au moment de la rédaction de l’article,
avec plusieurs saisons de moins que son illustre ainé.

Si La NBA était toujours fait pour des joueurs costaud, avec une physique imposante comme Shaq, LeBron, Jordan, même s’il y avait toujours des exceptions comme Nash , Allen Iverson … . Mais depuis la rentré de Curry dans la grande ligue(NBA) les joueurs small prennent beaucoup plus de l’importance,
selon les statistiques de la NBA après 2009
Les joueurs ont pris beaucoup plus de shoots 3 points qu’auparavent.
et les centers qui etaient considérés comme des joueurs clés et cruciaux ont un peu perdu de l’importance aux profits des shooters et des meneurs, et il est de plus en plus rare de trouver des centers à l’ancienne en NBA a l’exception des joueurs comme Roody Gobert, Looney , Adams. On retrouve a l’heure actuelle des centers plus affuté, capable de prendre des shoots à long distance, et même créateur de jeu par exemple Jokic .

Un physique pas trop rassurant, et son jeu très small basant catégoriquement sur des dribles et des tirs à longue distance .

Curry a réussit à faire écrire son nom en lettre d’or dans le Panthéon de la NBA et peut se permettre de finir dans le top 10 all Times à la fin sa carrière . Il est le modèle de presque tous les jeunes meneurs qui n’ont pas une physique imposante et qui rêve de faire une carrière dans la NBA .

Et pour le moment on peu dire que toutes les équipes veulent avoir un sniper dans la trempe de Stephen Curry dans son rang ou encore avoir le nouveau Stephen Curry.

Ecrit par Bill Berlyn claude
Emaill:claudebillberlyn@gmail.com

LIRE AUSSI

PressLakay