Le gouvernement dominicain prévoit de maintenir fermée la frontière au niveau de Dajabón. Une décision prise au Conseil National de Sécurité du pays tenu, ce lundi 11 septembre 2023, quelques jours après le conflit éclaté entre les deux Haïti et la République Dominicaine pour l’affaire de la construction du canal sur la rivière Massacre.
Depuis que le gouvernement Haïtien a décidé de poursuivre les travaux de construction du canal sur la rivière Massacre, une décision à laquelle le gouvernement dominicain s’est farouchement opposé, ce dernier a fermé sa frontière au niveau de Dajabón. Au quotidien, des membres du Corps spécialisé de Sécurité des Frontières (Cesfront) surveillent le poste frontalier passant par la localité. Une situation qui paralyse notamment les activités commerciales entre les deux nations.
Ce lundi, lors d’un Conseil de Sécurité, les autorités dominicaines ont prévu de maintenir fermé la frontière mais aussi de stopper la livraison des visas pour les Haïtiens. Elles prévoient même de fermer complètement le poste frontalier, si le conflit n’est pas résolu par la suspension des travaux de canalisation de la rivière Massacre, au plus tard, jeudi prochain.
Alors que les relations diplomatiques se dégradent davantage entre Haïti et Saint-Domingue, suite à cette affaire de la rivière, nombreux sont ceux au niveau de la classe politique haïtienne, notamment lex-Premier Ministre Claude Joseph et l’ex-Première Dame, Martine Moïse qui soutiennent la poursuite des travaux de canalisation du projet entamé par le feu Président Jovenel Moïse.