mercredi 21 février 2024
L'expérience d'un média en ligne de confiance

Conflit diplomatique | Les discussions entre les autorités haïtiennes et dominicaines continueront jeudi

Rivière Massacre

D’après Listín Diario, les discussions entamées par les gouvernements haïtien et dominicain en vue de trouver une solution juste et définitive au conflit provoqué par la construction du canal sur la rivière Massacre continueront, demain jeudi 14 septembre 2023. C’est le porte-parole du gouvernement dominicain, Homero Figueroa qui a annoncé la nouvelle, d’après le média dominicain.

Après que les autorités des deux pays aient annoncé, ce mercredi après-midi, une rencontre afin de trouver des solutions à la crise sur la frontière, réunion qui a bel et bien eu lieu, ces dernières ont maintenant fait savoir que les pourparlers se poursuivront le lendemain. D’après Listín Diario qui a confirmé la nouvelle, aucune information précise n’a été fournie, jusqu’à maintenant, en ce qui a trait à l’heure exacte de la poursuite des discussions.

Cependant, le porte-parole du gouvernement dominicain a précisé que la réunion aura lieu au ministère dominicain des Affaires étrangères, comme c’était le cas pour la rencontre du mercredi, pour laquelle cinq responsables haïtiens, dont leurs noms n’ont pas été révélés, ont fait le déplacement en RD. Pour cette dernière, aucun détail n’est encore fourni à savoir les points sur lesquels les autorités des deux nations se sont arrêtées.

À rappeler que les pourparlers, ce mercredi, entre les autorités haïtiennes et dominicaines sur la crise à la rivière Massacre, ont été faits sous la médiation de l’ancien ambassadeur de la République Dominicaine en Haïti,Ruben Silié Valdez. Ce dernier occupe actuellement les fonctions de Vice-ministre de la Politique étrangère multilatérale du ministère dominicain des Affaires étrangères, Rubén Arturo Silié Valdez.

À rappeler aussi que les deux parties engagées avaient informé leurs populations de l’entame de la rencontre, via un communiqué publié dans l’après-midi même que celle-ci allait se dérouler. Dans le communiqué, la version haïtienne, on pouvait y lire :

“Le Ministère des Affaires étrangères informe la population haïtienne que les Gouvernements haïtien et dominicain ont décidé, d’un commun accord, de se réunir à Santo Domingo, le mercredi 13 septembre 2023, à travers la Table Hydrique Binationale de la Commission Mixte Bilatérale afin de trouver une solution juste et définitive au problème de l’utilisation équitable des ressources en eau partagées de la Rivière Massacre, conformément aux prescrits du Traité de Paix, d’Amitié et d’Arbitrage du 20 février 1929.”

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay