D’après plusieurs médias dominicains, le Président de la république voisine, Luis Abinader a ordonné, ce jeudi 14 septembre 2023, la fermeture de tous les frontières terrestre, maritime et aérienne avec Haïti. Cette décision sera appliquée demain vendredi à partir de 6h:00 AM jusqu’à nouvel ordre et ce, malgré les négociations entamées depuis mercredi par les deux gouvernements.
La construction du canal sur la rivière Massacre à Ouanaminthe a tapé sérieusement sur les nerfs des autorités dominicaines au point où elles sont prêtes à suspendre tous accords commerciaux avec Haïti sur la frontière. En effet, ce qui fait le bonheur de l’un fait le malheur de l’autre, cet adage hante au plus haut degré l’esprit des dirigeants en terre voisine. On peut bien les comprendre vu que le projet vise à irriguer toute la plaine de Maribaroux en vue d’entamer la plantation de certains denrées alimentaires que les producteurs dominicains ont l’habitude de fournir aux Haïtiens.
Ce jeudi, malgré le fait que les gouvernements haïtien et dominicain sont en pleine négociation afin de trouver une solution à ce conflit diplomatique qui perdure, le Président dominicain, Luis Abinader a annoncé que toutes les frontières terrestre, maritime et aérienne avec Haïti seront fermées, non pas aujourd’hui comme il l’avait annoncé, mais demain vendredi à partir de 6h:00 AM.
À noter que jusqu’à ce jeudi la réunion entre les deux parties se poursuit. Aucune décision bilatérale n’est encore prise. Est-ce que les relations entre les deux pays qui partagent l’île d’Haïti resteront tendues après cette rencontre ? Ou par contre, est-ce qu’une solution va être trouvée, quelque chose qui ne dérangera pas trop les intérêts des deux Nations ? Des questions dont tout le monde se pose en ce moment.