Lors d’une réunion tenue le vendredi 22 septembre 2023, à New-York, sur la manière de répondre à la situation sécuritaire en Haïti, le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken a appelé les parties engagées dans le conflit diplomatique qui règne actuellement entre Haïti et la République Dominicaine à créer une exception humanitaire pour permettre la livraison de nourritures et de fournitures médicales
La fermeture par les autorités dominicaines des frontières terrestre, maritime et aérienne, suite au conflit causé par les travaux de construction du canal sur la rivière Massacre inquiète au plus haut point des dirigeants du monde entier. À l’occasion de la réunion « répondre à l’urgence de la situation sécuritaire en Haïti », tenue vendredi dernier, en marge de la 78e Assemblée Générale des Nations-Unies, à New-York, le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken a réagit concernant la tension diplomatique qui règne actuellement entre les deux pays qui partagent l’île d’Haïti.
En effet, le haut fonctionnaire américain a fait savoir qu’en dépit de la gravité du conflit engendré par la construction du canal sur la rivière Massacre, les deux parties engagées doivent trouver un terrain d’entente visant à permettre à ce qu’un couloir humanitaire soit créé au niveau de la frontière Haïtiano-Dominicaine. D’après le Secrétaire d’État, cela pourrait favoriser la libre circulation de l’aide humanitaire constituée davantage en nourritures et en fournitures médicales. Celle-ci étant stockée en territoire voisin, mais destinée à Haïti, devra être acheminée vers le pays aux moments opportuns.
Depuis plus d’une semaine, la frontière Haïtiano-Dominicaine est restée fermée totalement paralysant ainsi toutes les activités entre les deux pays. Alors que les Haïtiens continuent avec la construction du canal sur la rivière Massacre dans l’objectif d’irriguer 3000 hectares de terres agricoles de la plaine Maribahoux, les autorités dominicaines n’entendent pas lâcher prise tout autant que les travaux de canalisation ne soient suspendus.