Coopération internationale : Vingt véhicules et 250 motocyclettes offerts à la PNH

Dans le cadre d’un programme de soutien initié par le Programme des Nations-Unies Pour le Développement (PNUD) et par l’Office des Nations-Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), la PNH a reçu, vendredi 27 octobre 2023, un lot de matériels roulants.

Vingt véhicules Pickup Toyota Land Cruiser et 250 motocyclettes, flambant neufs, constituent le dont fait à l’institution policière, vendredi. Il s’agit dune initiative du PNUD et du ONUDC en collaboration avec le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) de même que le support technique et financier des États-Unis, du Canada, de l’Italie, du Japon, de l’Allemagne et des États membres de l’Union Européenne.

Lors de la cérémonie de remise officielle des clés des véhicules, le Directeur Général a.i de la PNH, Frantz Elbé a indiqué que ce don rentre dans le cadre d’une transformation entamée par la Police Nationale afin de mieux répondre à ses grands défis.

“Une transformation axée sur la dotation d’équipement, de formations continues pour les unités spécialisées, le respect des droits humains” a-t-il précisé.

Durant la même cérémonie de remise des clés des matériels roulants, l’ambassade du Canada en Haïti, M. André François Giroux, fraîchement installé, a fait savoir que ce don représente une partie du fond alloué par le gouvernement canadien à Haïti pour fournir un meilleur soutien à la Police Nationale d’Haïti qui lutte contre le banditisme.

“Souvenez qu’en mars dernier le Premier Ministre Justin Trudeau avait annoncé une enveloppe supplémentaire de 100 millions de dollars canadien pour fournir un meilleur soutien et un meilleur équipement à la PNH. À ce jour, plus de 40 millions sont déjà en opération.” a-t-il indiqué.

De son côté, la Représentante du Secrétaire Général de l’ONU et cheffe du BINUH, Mme María Isabel Salvador, qui a pris part à la cérémonie de remise des véhicules, a, quant à elle, souligné l’importance de ce don pour Haïti et l’institution policière qui est appelée à livrer bataille aux gangs armés criminels qui terrorisent quotidiennement la population haïtienne.

D’autres personnalités ont également pris part à la cérémonie notamment la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Mme Emmelie Prophète Milcé, des hauts gradés de la Police Nationale d’Haïti, des membres de la Communauté internationale comme le Représentant du PNUD, M. Sekou Bankoura, des Représentants de l’INL et des Représentants des partenaires techniques et financiers de ce programme.

LIRE AUSSI

PressLakay