Corruption: Angola a rapatrié plus de 9,6 milliards de dollars américains détournés du trésor public

Un grand exploit pour ce pays africain, cette nouvelle a surpris plus d’un. Le gouvernement Angolais, dirigé par le président João Lourenço a récupéré plus de 9 milliards de dollars américains qui ont été volés par des grands fonctionnaires de l’Etat durant leur passage dans les institutions publiques.

Corruption: Angola a rapatrié plus de 9,6 milliards de dollars américains détournés du trésor public
Dollars américains

Rapporté par le journal Afrique.lalibre, depuis sa montée au poste présidentiel en 2017, le président Angolais lançait une campagne contre la corruption. Environ 715 poursuites lié à des fraudes, détournement de fonds et d’autres délits financiers sont menées pour l’heure actuelle, à en croire les déclarations du ministre de la justice angolaise, Francisco Queiroz.

Un montant de 11.486.042,72 dollars a été récupéré par le gouvernement dans le pays, également à l’étranger dans des pays comme, la Grande Bretagne, Suisse, Singapour et tant d’autres.

Le gouvernement a aussi accusé un ancien président d’avoir détourné les ressources naturelles du pays, il s’agit de José Edourdo Dos Santos, son prédécesseur. Sa fille est aussi impliquée dans un scandale de détournement de fonds publics.

Les enquêtes se poursuivent le président João veut éradiquer la corruption dans ce pays, tres réputé en maturité de production pétrolière, alors qu’une grande partie des habitants font face à de grandes difficultés économiques et sociales. Récupéré les fonds pillés sur la longue présidence de 1979 à 2017, est l’objectif premier de cette lutte.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay