Corruption: le gouvernement haïtien et l’ONU signent un accord  pour lutter contre ce fléau en Haïti

0 23

Haïti fait partie des dix pays les plus corrompus de la planète selon Transparency International. En effet, pour lutter contre ce phénomène qui ronge l’administration publique,  l’État Haïtien, via le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe et le Système des Nations-Unies ont signé  le mercredi 8 décembre un accord de projet relatif à la lutte contre la corruption. 

C’est le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Ricard Pierre et Bruno Lemarquis, le Coordonnateur résident des Nations-Unies en Haïti, qui ont paraphé ledit accord au nom des entités. Cet accord entre dans le cadre de l’initiative des Nations-Unies  pour consolider la Paix dans le monde.

 Il s’agit d’un projet qui vise à accompagner la société civile impliquée dans la lutte contre la corruption,  pour renforcer le lien de confiance entre les administrés et l’État, notamment les institutions de contrôle en charge d’assurer le bon fonctionnement des mécanismes de gouvernance publique et d’assurer la défense des droits fondamentaux de la population, a fait savoir le Bureau de Communication de Bruno Lemarquis.

Il ajoute plus loin que d’une manière générale, la corruption, de par le monde, érode la primauté du droit, mine la confiance du citoyen dans les institutions publiques et est un obstacle majeur au développement économique et social.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More