Le ministre de la Santé publique, Rafael Sánchez Cárdenas, a réitéré mercredi que Haïti représente une grande menace pour la République dominicaine concernant le COVID-19 en raison des conditions sanitaires dans ce pays.
"D'un point de vue sanitaire, cela a toujours été le cas, et dans ce cas, il n'y a pas de changement à cet égard", a déclaré le responsable lors d'une conférence de presse.
À cet égard, il a déclaré qu'il était urgent que les autorités dominicaines renforcent les mesures de sécurité et de protection à la frontière.
"Les mesures aux frontières devraient devenir encore plus extrêmes à mesure que ces cas se répandent en Haïti", a expliqué le médecin.
Le ministre a souligné que l'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) prévient que les cas actuellement signalés par le pays voisin ne correspondent pas à leur réalité.
"Donc, à partir d'ici, ce que nous disons, c'est que, dans les conditions sociales et sanitaires de ce pays, il y a beaucoup plus de cas que de cas signalés", a-t-il soutenu.
De même, Sánchez Cárdenas a demandé à la communauté internationale de fournir une assistance à Haïti pour éviter "une catastrophe majeure".
Le ministre de la Santé a également signalé que le nombre de personnes infectées par le coronavirus en République dominicaine était passé à 8 807, après avoir confirmé 327 nouveaux cas, tandis que les morts étaient passés à 362, après 8 autres décès a partir de ce mercredi 6 Mai 2020.
Ceux récupérés ont atteint 1 908, tandis que le taux de mortalité est de 4,11%, ce qui, selon le responsable lors d'une conférence de presse virtuelle, "continue de baisser progressivement".
Parmi les personnes touchées, 134 sont en unités de soins intensifs (USI), 55 avec ventilation, a déclaré le ministre Sánchez Cárdenas lors de la lecture du bulletin 48 sur l'épidémie de coronavirus dans le pays.
Les autorités haïtiennes s'activent / Le corona en chiffre en Haïti
Selon le dernier bulletin des autorités du Ministère de la Santé Publique et de la Population d'Haïti, les cas de coronavirus (COVID-19), s'élevaient à 129 cas confirmés, dont 79 sont actifs, 12 personnes sont mortes. Mille trente-sept (1 037) cas suspects sont enregistrés confie le MSPP ce Jeudi 7 Mai 2020.