Covid-19: L’UNESCO plaide en faveur de la protection des créateurs du secteur culturel

Covid-19: L'UNESCO plaide en faveur de la protection des créateurs du secteur culturel

La pandémie de Covid-19 a démontré la valeur intrinsèque du secteur culturel et créatif en matière de cohésion sociale, de sa capacité à générer des ressources éducatives et du bien-être personnel en temps de crise, ainsi que de la croissance économique, lit-on dans un communiqué de l’Organisme Onusien.

Covid-19: L'UNESCO plaide en faveur de la protection des créateurs du secteur culturel
Unesco

Selon l’organisme Onusien, la pandémie a toutefois aussi exacerbé la vulnérabilité des artistes et des professionnels de la culture et souligné les défis importants à relever pour assurer la préservation de la diversité des expressions culturelles dans le monde.

« Un paradoxe fondamental est apparu : la consommation mondiale de contenus culturels des individus et leur dépendance à leur égard ont augmenté, alors que, dans le même temps, ceux qui produisent les arts et la culture ont de plus en plus de mal à travailler », a souligné le Sous-Directeur Général pour la culture de l’UNESCO, Ernesto Ottone R.

Dans un rapport publié mardi, l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) appelle les États à repenser leurs politiques afin qu’à l’avenir, les créateurs soient mieux protégés.

Dans nos archives

LIRE AUSSI

PressLakay