Crise en Haïti | Garry Conille privilégie l’action gouvernementale harmonieuse et cohérente pour la réussite de la transition

Crise en Haïti | Garry Conille privilégie l’action gouvernementale harmonieuse et cohérente pour la réussite de la transition

Du 21 au 22 juin 2024, le chef du gouvernement a réuni, à l’hôtel Montana, les membres de son cabinet ministériel, des cadres de la Primature, de la fonction et de l’administration publiques, autour du cadre d’orientation de l’action gouvernementale. Au cours de cette rencontre de travail de deux jours, le locataire de la Primature a distribué aux membres de son cabinet ministériel leur feuille de route afin qu’ils puissent mener à bien les tâches qui leur sont confiées.

Lors de la première journée, Dr Garry Conille a rappelé à ses ministres les engagements qu’ils ont pris conformément à l’accord du 3 avril 2024 mis en application par les parties prenantes dans un contexte où le pays ne peut plus attendre une minute de plus. En ce sens, il les appelle à faire preuve d’esprit d’innovation dans le cadre de l’exécution de leur feuille de route, dans le but de faciliter la réussite de la transition.

Durant la deuxième journée de la retraite gouvernementale axée sur l’orientation de l’action gouvernementale, les participants ont échangé cordialement sur les défis majeurs auxquels le gouvernement de transition dirigé par Garry Conille est appelé à relever afin de mettre le pays sous la bonne voie.

Selon le chef du gouvernement, les engagements sont repartis en cinq grands chantiers notamment la sécurité publique et nationale ; le redressement économique, la réhabilitation des infrastructures ; la sécurité alimentaire et sanitaire ; la conférence nationale et la question constitutionnelle ; l’état de droit et la justice, ainsi que les élections pour le renouvellement du personnel politique.

Dans son allocution de clôture, le locataire de la Primature a souligné l’importance de cette retraite gouvernementale organisée dans le but d’harmoniser l’action gouvernementale au bénéfice du pays et de la population haïtienne. Le chef du gouvernement de transition a aussi rappelé les mesures déjà prises en ce qui concerne le renforcement de la gouvernance, de la transparence et de l’intégrité dans la gestion des affaires publiques.

“Cette retraite gouvernementale est d’une importance capitale en ce qui a trait à l’harmonisation de l’action gouvernementale. Elle s’inscrit dans une dynamique visant la recherche de résultats au bénéfice de la population” a déclaré l’ancien fonctionnaire des Nations Unies profitant de l’occasion pour saluer les membres de son cabinet ainsi que des cadres de la Primature pour la tenue et la réussite de ce forum de débats, d’informations et d’échanges entre les ministres du gouvernement, des experts et des hauts fonctionnaires de l’Etat et de la Primature.

Il faut souligner que depuis son accession à la Primature, le Premier Ministre, Dr Garry Conille ne cesse de multiplier les rencontres avec les responsables au sein de son gouvernement ainsi que d’autres personnalités qu’elles soient locales ou internationales afin de concrétiser les engagements qu’il a pris conformément à l’accord du 3 avril 2024.

Alors que le pays continue à faire face à la crise multidimensionnelle qui le plonge davantage dans ce qui s’apparente au chaos, le chef du gouvernement, de son côté, continue à rassurer la population que les actions viendront. Celles-ci auront pour but d’améliorer ses conditions de vie et aussi conduit le pays sur la voie de la stabilité politique et économique.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay