Crise en Haïti | Récemment nommé, le Conseil Présidentiel se prépare à être installé

Crise en Haïti | Récemment nommé, le Conseil Présidentiel se prépare à être installé

La date retenue n’étant pas encore connue, le Conseil Présidentiel se prépare pour son installation au Palais National. Après la nomination, mardi, des membres de cette structure par le gouvernement sortant, une sous-commission de protocole est déjà créée par l’organisme politique pour prendre en charge l’organisation de la cérémonie symbolique.

C’est dans un Centre-Ville totalement dévasté suite aux attaques coordonnées des bandes criminelles et dans les aires d’un Champs-de-Mars qui donnent l’aspect d’une scène de guerre que le Conseil Présidentiel nouvellement constitué et récemment nommé pour mener les affaires courantes semble sur le point d’être installé. Si la question concernant la réussite de ce processus se pose, toutefois, les informations font croire que toute la machine se met désormais en branle pour que l’organisme politique soit installé dans les plus brefs délais afin de répondre rapidement aux urgences de l’heure.

Cette sous-commission de protocole est Composée de Raymond JEANTY ( représentant de Fanmi Lavalas); Domíngue Orgella JOSEPH (représentant de l’Accord du 21décembre); Elisé SINCÈRE ( représentant de EDE, RED, Compromis Historique) et James BELTIS (Représentant de l’Accord Montana), l’organe est chargé de coopérer avec les comités de protocole du Palais National. La sous-commission coopéra aussi avec ceux de la Primature, du Ministère des Affaires Étrangères et avec le Coordonateur de la Sécurité du Palais.

Selon les informations disponibles, les personnes concernées prendront en charge l’organisation de la cérémonie d’installation, incluant les aides de camp, la décoration intérieure, la scénographie et la séquence des interventions.

Il faut souligner qu’à côté de la sous-commission de protocole, une commission et 3 autres sous-commissions sont déjà mises sur pied par la structure politique de neuf membres appelée à prendre les rênes du pouvoir. Sous-Commission Logistique, Sous-Commission de Sécurité et celle de passation de dossiers sont les trois autres constituées.

En ce qui concerne la commission, Pierre Marie BOISSON (représentant du SecteurPrivé) ; René JEAN-JUMEAU (représentant du REN) ; Jean GEDEON (représentant de la Société Civile) ; Sorel JACINTHE (de l’Accord du 21 Décembre) ; Jean-Charles GRACIA (de la plateforme PititDesalin) ; Jean Myrtho JULIEN (de Fanmi Lavalas) ; Monique CLESCA (Montana), Rénald LUBERICE (EDE/RED) ainsi que le représentant du Collectif 30 Janvier la constituent.

LIRE AUSSI

PressLakay