Crise haïtienne : Deux nouvelles personnalités sanctionnées par le Canada

Crise haïtienne : Deux nouvelles personnalités sanctionnées par le Canada

Le gouvernement canadien a annoncé, ce vendredi 23 mars 2023, que deux nouveaux membres de l’élite politique et/ou économique haïtienne ont été sanctionnés. Il s’agit de l’ex-senateur des Nippes, Nenel Cassy et l’homme d’affaires, Steeve Khawly.

Crise haïtienne : Deux nouvelles personnalités sanctionnées par le Canada

En vue d’affaiblir tous ceux et celles qui soutiennent les gangs armés en Haïti, le Canada continue à sanctionner des personnalités de l’élite politique et économique du pays. Ce vendredi, deux nouveaux membres ont été ajoutés dans la liste. Il s’agit de l’ex sénateur des Nippes, Nenel Cassy et l’homme d’affaires, Steeve Khawly. Selon le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, ces individus auraient participé à des violations flagrantes et systématiques des droits de la personne en Haïti.

“L’ex sénateur des Nippes, Nenel Cassy et l’homme d’affaires, Steeve Khawly ont participé à des violations flagrante et systématique des droits de la personne en Haïti et se sont livrés à des actes qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité de ce pays.” a-t-il indiqué dans une note publiée sur le site officiel de l’Ambassade canadienne en Haïti.

” Ces sanctions prévoient le gel des avoirs de ces derniers et les interdits de rentrer sur le territoire canadien”, poursuit la note.

Plusieurs membres de l’élite politique et économique haïtienne ont déjà subi les sanctions du gouvernement canadien notamment quelques anciens parlementaires comme Youri Latortue, Joseph Lambert, Gary Bodeau, etc., ainsi que quelques membres du secteur privé des affaires. Les sanctions imposées à l’ex-senateur des Nippes, Nenel Cassy et l’homme d’affaires, Steeve Khawly portent le nombre à 19.

LIRE AUSSI

PressLakay