Crise Haïtienne : la chancelière canadienne s’est entretenue avec son homologue du Kenya

Crise Haïtienne : la chancelière canadienne s’est entretenue avec son homologue du Kenya

Alors que l’intervention d’une force multinationale en Haïti est imminente et que le gouvernement kényan se dit prêt à en prendre le leadership, le Canada qui reste au premier plan dans la gestion internationale de la crise sécuritaire haïtienne s’est entretenu, ce vendredi 25 août 2023, avec les autorités kenyans.

Crise Haïtienne : la chancelière canadienne s’est entretenue avec son homologue du Kenya

En effet, dans un tweet, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly a annoncé avoir eu, ce vendredi, un entretien avec son homologue kényan Dr Alfred Mutua. D’après la diplomate, la situation du pays, l’importance de soutenir les solutions proposées par les haïtiens ont été abordés.

“Je me suis entretenue avec mon homologue kényan, @DrAlfredMutua, de la situation en Haïti et de l’importance de soutenir les solutions proposées par les Haïtiens”, a-t-elle déclaré.

“En tant qu’amis, le Canada et le kénya sont déterminés à travailler ensemble”, a-t-elle soutenu.

Depuis que Nairobi s’est proposé à prendre le leadership d’une force multinationale qui doit intervenir en Haïti pour soutenir les efforts de la Police nationale, les autorités kenyanes sont davantage sollicitées par la Communauté internationale notamment les membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour des entretiens sur la crise sécuritaire haïtienne.

À rappeler que du dimanche 20 au mercredi 23 août dernier, une délégation kényane s’était rendue en Haïti pour discuter avec des acteurs clés dont le Premier ministre Ariel Henry, le Haut Commandement de la PNH ainsi que le Corps diplomatique. Après ces rencontres, les acteurs sont désormais bien imbus de l’aide proposée par Nairobi.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay